Essai sur l’Optique – Introduction

[230r] Toutes les parties de la physique doivent beaucoup à Mr. Newton, mais il n’y en a aucune qu’il ait plus étendue que l’optique, et l’on peut dire qu’il a créé et perfectionné la partie de cette science dont les couleurs sont l’objet.

La verité est une, et lorsqu’elle est une fois découverte, il n’y a plus qu’à la suivre. Ainsi j’ose dire que quiconque voudra expliquer la nature de la lumière et des couleurs, sans se conformer1 aux découvertes de Mr. Newton, ne pourra que se tromper; et que plus on veut approfondir les causes de l’opacité, et de la transparence, et plus il faut étudier le traité d’optique de ce grand homme.

Division de l’ouvrage

La transmission ou l’interruption de la lumière etant ce qui rend les corps transparents ou opaques, et les corps opaques nous réfléchissant tous quelque couleur, je diviserai cet essai en quatre chapitres.

Dans le premier je parlerai de la lumière.

Je rechercherai dans le second, pourquoi les corps transparents la transmettent et la rompent.

Je tâcherai de développer dans le troisième, pourquoi les corps opaques l’interrompent et la réfléchissent.

Enfin je parlerai dans le quatrième de la cause [230v] des différentes couleurs des corps.


  1. Quoique Mr. du Fey croie avoir trouvé par ses experiences qu’il n’y a que trois couleurs primitives, au lieu de sept que Mr. Newton avait trouvé par les siennes. C’est toujours en suivant les découvertes de Mr. Newton que Mr. du Fey a fait la sienne (en cas que ceci soit véritablement une), ainsi ce que je dis ici n’en est pas moins vrai. [back]